Question pour le brasseur : c’est quoi une Lager ?

Dis Adrien, c’est quoi une lager ?

Si je veux Brasser une lager ?

Une bière lager est une bière de fermentation basse, où la fermentation se produit à des températures autour de 10-15°C. Elle met en jeu des levures spécifiquement adaptées, qui se déposent en fond de cuve.

Le temps de fermentation et de maturation est plus long que pour les bières plus classiques comme les ales.

À basse température, les levures lager sont moins « stressées » et produisent moins de composés indésirables comme le diacétyle (arôme de beurre ou de margarine) et le diméthyl sulfure (arôme d’oignon cuit). Cela contribue à donner un goût plus lisse et équilibré aux lagers. La fermentation ‘froide’ permet aussi de limiter la prolifération de champignons et bactéries indésirables. Bref, c’est une bière plus facile à brasser !

Et niveau dégustation, ça donne quoi ?

En général, les lager sont moins fruitées, moins épicées que les ales qui sont plutôt des bières de fermentation haute (température). Les arômes et saveurs des ingrédients de base, céréales et houblons, sont bien mis en avant et ressortent bien tant au niveau du gout que des parfums. La fermentation plus lente donne une amertume plus fondue et moins agressive, plus en délicatesse.

Autre point important, ce sont en général des bières plus légères, avec un taux d’alcool plus bas.

Mais bien que souvent associée aux blondes légères, la famille des lagers comprend en réalité une grande variété de styles et de couleurs, des blondes aux ambrées en passant par les noires.

Autre avantage, la fermentation lente permet une meilleur conservation de la bière.

Et ça vient d’où les lager ?

Le terme « lager » vient de l’allemand « lagern » qui signifie stocker/entreposer

La légende raconte que ce style de bière serait apparu au 15eme siècle en Bavière. Les brasseurs avaient pris l’habitude de stocker leurs bières dans des grottes naturelles dans les montagnes, pour les conserver plus longtemps en les gardant au frais. Mais ces petites coquines de levures se sont finalement adaptées à ces conditions de vie à la dure. Et elles ont commencé à bosser même à ces températures plutôt fraîches ! Cela a donné naissance à un nouveau style de bière, pour le plus grand plaisir des amateurs de saveurs houblonnées !

Envie d’en savoir plus ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lager

Pour accéder à ce site, veuillez confirmer que vous êtes majeur :

Newsletter

Pour rester informé de toutes nos actualités, inscrivez-vous à notre newsletter :

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !